Présent sur le territoire depuis plus de 30 ans de part mon activité professionnelle de médecin généraliste (« de campagne »), installé à La Chapelle aux Pots, j’ai été fréquemment en contact avec le Centre Social Rural Intercommunal « François Maillard » et son service d’aide à la personne. Par la suite, j’ai été contacté afin d’animer bénévolement des activités de prévention auprès des enfants et des adolescents dans les écoles élémentaires et le collège du
secteur. Ces actions avaient des thèmes très variés tels que le sommeil, l’appareil respiratoire et les risques des jeux dangereux à l’école, la digestion, les troubles du comportement alimentaire et les différentes addictions (en particulier les addictions liées aux
écrans et à l’usage d’Internet). Dans un premier temps, élu membre au Conseil d’Administration je me suis intéressé à la gestion du Centre Social. Nommé en 2012 Vice-président je me suis alors investi dansl’organisation du Centre Social avant d’être élu Président en 2014.
Un centre social c’est un lieu de partage, c’est un endroit où l’on crée du lien social à une époque où nombreux sont ceux qui se réfugient derrière leurs écrans (tablettes, téléphone…).
Nous pourrions rêver que chacun donne un peu de son temps, de ses compétences afin d’aider ceux qui en ont besoin.
Le Centre Social pourrait être ce lieu privilégié d’échanges et de partage, lieu également où toutes les générations se retrouvent.
Pierre Laburthe Président du centre social F. Maillard