L’histoire
A sa création à la Chapelle aux Pots en 1986 et jusqu’en 1992, le Centre Social occupait des locaux exigus, prêtés par les communes de la Chapelle aux pots, puis du Coudray Saint Germer.
Le SIVOM, puis la Communauté de Communes du Pays de Bray a construit en 1992 les locaux actuels plus adaptés aux besoins des usagers.
L’investissement dans des locaux complétés par les financements réguliers et conséquents des communes et de la Communauté de Communes montre l’engagement local pour l’existence d’un Centre Social intercommunal.
Le Centre Social porte le nom de son premier Président décédé prématurément, et présente une stabilité de gouvernance avec seulement 4 Présidents et 6 Directeurs en 35 ans, et à chaque année des nouveaux administrateurs impliqués (souvent des bénévoles d’activités…)

c’est quoi déjà un Centre Social ?
C’est une structure de proximité (celle-ci est associative) qui accompagne des projets d’habitant, qui répond à des besoins repérés, et qui élabore des projets ou des actions afin de permettre des meilleures conditions de vie, pour aujourd’hui et pour demain. Il y en a 2300 en France
Le projet se construit avec et par des habitants. Le Centre Social, c’est Vous, c’est Nous…
Qu’y trouve t’on ?
Le Centre Social construit avec ses habitants et ses acteurs locaux des réponses aux besoins du territoire.
Au Centre Social Intercommunal François Maillard, en réponse à des besoins exprimés depuis de nombreuses années, le projet s’est bien étoffé. On y trouve des activités sociales, éducatives, culturelles, familiales, faites pour répondre aux besoins de tous sur le territoire…
Venir au Centre Social, c’est y découvrir par exemple des lieux d’accueil pour les enfants, des ateliers culturels, de l’accompagnement à la scolarité, des ateliers d’apprentissage autour du numérique, des espaces d’échanges entre parents, de l’aide dans des démarches d’accès aux droits, des lieux de projets pour les jeunes, des actions intergénérationnelles… et même des services hyper pratiques comme une agence postale ou une permanence de la PMI…
Le Centre Social, créateur de lien
Un Centre Social, ça se vit. Ce sont des personnes, une équipe de salariés et de bénévoles. Quand vous y entrez, vous y serez accueilli, écouté, vous y échangerez avec d’autres, vous nouerez des liens.
Ici, ce qui prime, c’est l’accueil de toutes et tous : habitants, partenaires, associations…
Nos champs d’activités sont :
L’enfance avec les accueils collectifs de mineurs, séjours collectifs, ateliers, animation dans les écoles et collège …
La famille avec les actions collectives, la parentalité, la prévention santé, les sorties, les ateliers…
Les séniors avec les visites de convivialité, les ateliers, les sorties, la prévention …
La culture avec la médiathèque, le numérique.
L’aide et l’accompagnement de la vie sociale des personnes avec l’accès aux droits, le transport solidaire, la mobilisation contre l’isolement des ainés.