Monalisa

En France, 1,5 millions de personnes de plus de 75 ans vivent dans une solitude qu'elles n'ont pas choisie. Elles seront 4 millions dans 20 ans, si rien n'est fait. Cette situation d'isolement accélère la perte d'autonomie et l'entrée dans la dépendance.

Face à ce constat, le Département de l'Oise a décidé de réagir pour constituer des équipes de bénévoles qui maintiennent un lien  avec les personnes âgées à domicile et rompent leur isolement dans le cadre de MONALISA, (MObilisation NAtionale contre l'ISolement des Agés).

Avec des actions simples et une attention citoyenne, les équipes de bénévoles se rendent régulièrement chez les personnes âgées isolées afin de les aider et de maintenir un lien social. Le Département s'engage, main dans la main, avec les acteurs des territoires, associations et Centres Sociaux Ruraux, pour lutter contre l'isolement.

Le Centre Social Rural Intercommunal "François Maillard" est partie prenante de cette action avec son équipe de bénévoles et ses animations seniors. N'hésitez pas à nous signaler toute personne qui peut vous sembler avoir besoin d'une chaleur humaine, nous serons heureux d'engager une intervention.