L'histoire du Centre Social


Les premiers Centres Sociaux Ruraux de l'Oise ont été créés en 1996 à l'initiative de la Mutualité Sociale Agricole et des collectivités locales.

Ils avaient pour but de :

Déterminer les besoins de la population dans le domaine social

Mettre à la disposition de la population des locaux servant aux activités de l'association

Promouvoir, créer, gérer les services sociaux (aide aux personnes âgées, soins infirmiers, aides ménagères à domicile, activités pour les jeunes, garderies d'enfants...)

Lieu de rencontres et d'échanges, il favorise la création de liens entre les acteurs locaux et les organismes de protections sociales. Il s'efforce de veiller à l'application d'une politique d'intervention décentralisée tentant de palier la dispersion des usagers sur un canton rural dont la population ne cesse de s'accroitre depuis 1982. Le Centre Social Rural créé en 1986 répond aux besoins d'une population rurale et participe au DSL (Développement Social Local) en d'autre terme il s'appuie sur les habitants pour créer les conditions du bien-vivre ensemble.

En Septembre 2002, le Conseil d'Administration convient, en mémoire du Président François Maillard, décédé accidentellement, de nommer le Centre Social Rural du Coudray Saint Germer : Centre Social Rural Intercommunal "François Maillard".

Au cours de son existence le Centre Social Rural Intercommunal "François Maillard" a connu de nombres difficultés et subit des chocs économiques.

Après des années de partenariats fructueux, les errances de l'ADSCRO (Association gestionnaires des centres sociaux de l'Oise) ont conduit le Centre Social Rural Intercommunal "François Maillard" à reprendre sa liberté. Depuis il est devenu une association majeure sur le territoire du Pays de Bray, son équilibre financier un temps fragilisé s'est stabilisé et son projet associatif trouve auprès de ses partenaires les moyens de ses ambitions.

 

L'année 2019 en quelques chiffres.

 

L'organigramme au 31/12/2019